AsyMatrix® est la technologie novatrice de conception asymétrique des plaques utilisée par SWEP pour ses BPHE. La configuration de circulation asymétrique combine un transfert thermique optimal du côté réfrigérant et une chute de pression minimale du côté secondaire. La meilleure efficacité thermique ainsi que la meilleure utilisation des matières premières par rapport aux échangeurs de chaleur classiques offrent une solution plus écologique dans les applications adaptées.
Machines frigorifiques
Comment fonctionnent-elles ?
Pour obtenir une capacité de refroidissement importante, les débits de fluide dans les refroidisseurs sont élevés. Mais ces débits augmentent la chute de pression, ce qui exige plus d'énergie pour le pompage. L'efficacité globale du système s'en trouve réduite.
AsyMatrix® permet de réduire la chute de pression du côté secondaire tout en conservant un bon transfert thermique.
Les avantages
- La performance d'un BPHE AsyMatrix® BPHE n'est plus limitée par la chute de pression, et on peut réduire le nombre de plaques
- La technologie AsyMatrix® réduit le volume du circuit interne jusqu'à 30 %
- AsyMatrix® exige une moins grande quantité de R410A, d'où des économies en réfrigérant et une conformité plus facile à la législation environnementale européenne pour les fabricants
- Les voies de circulation étroites du réfrigérant augmentent le transfert et l'efficacité thermique
- La chute de pression est réduite (d'environ 30 % par rapport à un BPHE classique dans une armoire frigorifique normale). La pompe de liquide secondaire est ainsi moins sollicitée et on obtient un COP réduit
Les faits
En augmentant la température d'évaporation de 1K, le DP300 permet d’améliorer le COP du chiller de 3%.
Pour un chiller de 200 kW et 3 000 heures de fonctionnement / an, les économies annuelles sont d'environ 5 000 kWh, soit environ 500 euros.
Le DP300 offre un coefficient d’échange thermique élevé de 12,5 kW/m², ce qui signifie qu'il utilise environ 25% moins de matière qu'un BPHE classique.
Chaudières murales gaz
Les avantages
AsyMatrix® offre une solution véritablement asymétrique, avec deux circuits thermiquement différents dont résulte :
- Amélioration du transfert thermique sur le circuit eau sanitaire
- Pertes de charge inférieures sur le circuit chauffage central
- Réduction du nombre de plaques
- Plus compact que la technologie classique
- BPHE plus petit et plus léger, la consommation du circulateur de chauffage central est réduite
Les faits
A droite vous pouvez voir l'efficacité d’ AsyMatrix ® mise en évidence grâce à des simulations de pertes de charge dans trois de nos BPHEs dédiés aux chaudières: le E5AS (avec technologie AsyMatrix®) et les E5T et E6T.
Avantages d'AsyMatrix®
Moins de matière première, moins d'énergie, meilleure performance, meilleure efficacité.
Dans un BPHE asymétrique, la même masse traverse l'échangeur que dans un échangeur symétrique. La différence est que la circulation asymétrique des plaques permet d'optimiser les chutes de pression et le transfert thermique des deux côtés. Cette utilisation optimale des chutes de pression signifie que l'on gaspille moins d'énergie.
AsyMatrix® offre de nombreux avantages, notamment :
- Meilleure capacité
- Meilleure performance
- Pompes plus petites qui consomment moins d'énergie
- Encombrement réduit