Chauffage à haut rendement d’un bâtiment d’État à Pékin, en Chine

Chauffage à haut rendement d’un bâtiment d’État à Pékin, en Chine

Le bâtiment national est l'un des plus grands pavillons au monde et nécessite une solution fiable et efficace pour le chauffage de son espace intérieur et la fourniture d’eau chaude sanitaire.

Fort de sa longue expérience dans la production de millions d'échangeurs thermiques à plaques brasées (BPHE) pour des applications de chauffage particulièrement exigeantes, SWEP a proposé une solution compacte mais hautement efficace dont le succès ne se dément pas.

Contexte

En 1999, les administrateurs du bâtiment cherchaient à améliorer l’efficacité thermique de cette énorme structure, tant pour le chauffage de l’espace intérieur que pour l'alimentation en eau chaude sanitaire de milliers de personnes.

La solution

Les échangeurs thermiques à plaques brasées (BPHE) de SWEP ont été choisis pour le bâtiment, car ils sont conçus pour des applications à haute capacité et offrent une performance fiable et constante pour les applications industrielles et de chauffage les plus exigeantes. Quinze BPHE ont été installés. Conçues pour optimiser l’efficacité thermique, neuf unités dotées de 280 plaques alimentent l’ensemble de la structure en chauffage collectif grâce à un système eau-eau extrêmement performant.

Six autres BPHE ont été installés en remplacement des anciens échangeurs de chaleur tubulaires installés dans les années 1950. Les trois centrales à BPHE alimentent l’ensemble du bâtiment en eau chaude.

Avantages

Le remplacement de l'ancienne technologie tubulaire au profit de BPHE modernes et compacts a engendré des économies importantes, et notamment :

  • Une grande efficacité, même à des débits faibles.
  • Une grande compacité répondant aux exigences de réduction de l’espace occupé.
  • Des économies au niveau de la maintenance et de la provision de pièces de rechange.

Par le passé, trois types d'échangeurs de chaleur étaient utilisés dans les applications d'énergie collective : des échangeurs tubulaires, des échangeurs à plaques et joints (PHE) et des échangeurs thermiques à plaques brasées (BPHE).

De nos jours, les échangeurs de chaleur tubulaires se font rares, car l’un des principaux objectifs consistait à les remplacer par des échangeurs de chaleur à plaques. De même, au cours des deux dernières décennies, les BPHE ont remplacé les échangeurs thermiques à plaques et joints.

Depuis 1984, SWEP a fourni des millions d’échangeurs thermiques à plaques brasées au secteur du chauffage et du refroidissement collectifs. Notre expertise en matière de solutions urbaines de distribution d’énergie collective à grande échelle se reflète dans notre présence dans des métropoles du monde entier, telles que Shanghai, Francfort, Vienne, Amsterdam, Budapest, Moscou, Prague et bien d'autres villes.