SWEP uses cookies to make your visit to our web pages as pleasant as possible. By using our services, we assume that you agree to the use of cookies. Further information on data protection can be found in our privacy policy.

Compresseurs d'air

L'air est chauffé lorsqu'il est comprimé. L'air atteint environ 100 °C dans un compresseur lubrifié à l'huile et 200 °C dans un compresseur sans huile. Du fait de sa grande différence en terme de débits volumétriques entre l'air et le réfrigérant, cette application a longtemps été dominée par la technologie naturellement asymétrique des échangeurs à calandre. Cela dit, des installations compactes qui utilisent des échangeurs thermiques à plaques brasées (BPHE) sont désormais disponibles. Elles permettent de réduire facilement la température de sortie à moins de 10 °C au-dessus de la température ambiante pour les compresseurs à vis lubrifiés à l'huile (les compresseurs sans huile utilisent encore souvent des échangeurs à calandre). Les refroidisseurs d'huile sont utilisés pour la plupart des types de compresseurs (piston, vis, centrifuge) et même pour l'huile de transmission dans les compresseurs sans huile. Dans les compresseurs à vis lubrifiés à l'huile, les plus répandus sur le marché, l'huile lubrifie et refroidit les pièces mobiles tout en refroidissant l'air. Dans un compresseur à vis à deux étages, un rideau d'huile (ou projection d'huile) sert à lui seul à refroidir l'air à basse pression. Les échangeurs thermiques brasés cuivre sont adaptés à tous types d'huile opérant jusqu'à 95 °C.

Nos BPHE sont utilisés dans les refroidisseurs à huile/air et pour la récupération de chaleur. Parmi nos solutions uniques, nous pouvons citer les modèles B60, B30 et B35T, ainsi que des modèles 100 % acier inoxydable. Il existe un grand nombre de raisons pour utiliser nos BPHE 100 % acier inoxydable dans cette application. Les intervalles d'entretien sont plus longs vu que l'huile du compresseur n'est pas contaminée par le cuivre opérant à des températures élevées. Dans les installations soumises à des vibrations, leurs propriétés de fatigue en font de meilleurs systèmes que les échangeurs brasés nickel. Enfin, elles sont idéales pour des systèmes opérants dans des environnements corrosifs. Parmi les applications pour les utilisateurs finaux, nous pouvons citer l'automation pneumatique, le stockage d'énergie, les outils à air, la peinture aérosol, le soufflage plastique PET et les aspirateurs à gaz pour nettoyer les composants électroniques.

Produits apparentés