Un Refroidissement efficace d’un centre de données d’Infosys

Lorsque la société Infosys Technologies Ltd., basée en Inde, a sélectionné Schneider Electric pour installer un système destiné à une application de refroidissement d'un centre de données, Schneider a décidé d’opter pour un échangeur thermique à plaques brasées (BPHE) de SWEP.

Schneider Electric est une entreprise mondiale dont les racines remontent à la fin des années 1800 et aux industries du fer et acier, des machines et de la construction navale. Depuis lors, elle s’est transformée pour devenir un spécialiste mondial dans la gestion de l’électricité et de l’automatisation. En tant que prestataire de solutions, Schneider Electric est d’avis que l’accès à une énergie fiable, sûre, efficace et durable est un droit fondamental pour l’humanité. Grâce à de nouvelles solutions innovantes, Schneider Electric souhaite répondre au paradoxe énergétique dans le cadre duquel il nous faut trouver l'équilibre entre l’empreinte carbone de notre planète et la demande en énergie.

Consciente de cet aspect environnemental, il est logique que Schneider Electric ait été curieuse d’essayer SWEP en tant que partenaire lorsqu’on lui a demandé de fournir un système de refroidissement d'équipements informatiques cruciaux pour Infosys Technologies, une société informatique basée en Inde. Cette application était un système eau/eau destiné à un centre de données. Un BPHE a été utilisé pour isoler la source primaire et la source secondaire, car la source d’eau primaire provenait d'une tour de refroidissement. La source secondaire, dans laquelle l’eau devait être acheminée, était composée de bobines de refroidissement alimentant des équipements informatiques cruciaux.

Pour ce projet, SWEP a fourni son modèle B439. Comme les BPHE de SWEP n’avaient pas été utilisés dans des projets de Schneider Electric auparavant, ils étaient, dans un premier temps, un peu sceptiques quant à leur performance, mais « après avoir essayé le produit sur site, nous étions convaincus. »

Le BPHE est utilisé pour une application monophasique eau/eau exigente : la température de refroidissement du centre de données doit être maintenue tout au long de l’opération. Efficace, le B439 est conçu pour les transferts de chaleur élevés. Il est composé de deux types de plaques, qui peuvent également être utilisées ensemble et est adapté à une large gamme d'applications industrielles, de chauffage et de refroidissement. Avec ses raccords en 4" (DN100), il peut gérer un débit d’eau pouvant atteindre jusqu'à 156 m³/h. Schneider Electric est également satisfait de la taille du BPHE. « Il est compact et facile à installer et nous sommes satisfaits aussi bien des documents fournis que de l’assistance technique. »